EDF Paris : histoire de l'évolution d’EDF, vous connaissez ?

Au début du 21ème siècle le marché de l’électricité connaît beaucoup de concurrence. En 2005 EDF entre en bourse ce qui met fin aux principes de spécialité, elle peut désormais commercialiser du gaz. Elle est aussi concurrencée au niveau de la production et de la commercialisation d'énergie depuis le début des années 2000, deux filiales sont créées :

  • RTE en 2000, elle assure la gestion du réseau public de transport d'électricité en France.
  • ERDF en 2008, elle assure la gestion du réseau public de distribution d'électricité en France.

Au même temps, le groupe continue de se renforcer en Grande Bretagne, en Italie et en Belgique, EDF participe aussi à de grands projets hors d'Europe. Les centrales hydrauliques, les centrales nucléaires en Chine, les centrales solaires aux Etats Unis et en Inde. L’entreprise crée des parcs hydroliens et éoliens terrestres, ceci pour un mixe d'énergies équilibré.

Il faut toujours garder l'équilibre dans la production d'énergies pour éviter les catastrophes

Dans la production d'électricité, il est nécessaire de garder un certain équilibre. C’est l’objectif que s'est fixé EDF Paris de lutter contre l'instabilité du réseau local et éviter la surproduction ou la sous production vu les pannes que cela pourrait engendrer. Ajoutez y le taux de consommation qui change entre la transition du jour et de la nuit.